POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES?
L’ensemble de nos cours sont effectués avec 1 formateur diplômé, nous permettant ainsi de garantir une efficacité optimale.
Étant donné que la formation se déroule 100% en ligne, les personnes en situation d'handicap peuvent également en bénéficier (sous étude de dossier).
Nos stagiaires bénéficieront également d’un accès à la plateforme Online Forma Pro pour effectuer leurs révisions.
Nos formations ne sont pas destinées aux personnes en situation de travail (pendant les heures de travail) mais doivent uniquement être réalisées en dehors des horaires de travail
-11H, 21H ou 31H de cours particuliers en ligne où 100% des cours sont enseignés par un formateur du lundi au dimanche de 6H à 23H (en fonction du pack choisi)
– Un accès E-learning à la plateforme Online Pro Forma en illimité pendant 12 mois pour les révisions
– Le contenu des cours est téléchargeable
– Une équipe d’accompagnants qui s’occupent de relancer et faire le suivi des stagiaires étant en difficultés à être réguliers dans leur présence aux cours.
Venez découvrir les packs que nous proposons.
Un bilan de compétences permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations, dans le but de définir un projet professionnel ou de préparer une réorientation de carrière avec une formation.
Il s’agit d’un outil d’accompagnement destiné à favoriser votre développement personnel et professionnel.
Le bilan de compétences est pour vous si vous voulez :
⚪️ Salarié du secteur privé:
Si vous souhaitez passer le bilan de compétences en dehors des heures de travail, vous n’êtes pas tenu(e) d’informer votre employeur de la démarche. Mais si vous souhaitez le réaliser sur votre temps de travail, alors vous devrez obtenir l’accord de votre employeur et remplir certaines conditions en fonction de votre situation:
⚪️ Intérimaire:
⚪️ Fonctionnaire:
Tout salarié du secteur public, peut demander à réaliser un congé pour bilan de compétences s’il justifie d’au moins 2 ans de services effectifs, consécutifs ou non. Le nombre de bilans est illimité tant qu’un délai de 5 ans entre chaque demande est respecté.
⚪️ Demandeur d’emploi :
Les demandeurs d’emploi de moins de 55 ans et au chômage depuis plus de 6 mois peuvent avoir accès au bilan de compétences dans le cadre du Compte Personnel de Formation s’ils justifient de 3 ans d’expérience professionnelle minimum.
France Travail ne propose plus de bilan de compétences aux demandeurs d’emploi, mais une Evaluation des compétences et des capacités professionnelles réalisée dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
La formation a pour objet de vous communiquer les outils et méthodologies afin que vous puissiez évoluer, vous adapter au marché de l’emploi et vous insérer dans un environnement de plus en plus complexe.
L’objectif défini par la loi du 31 décembre 1991- décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 : « Permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. »
À la fin de la formation, vous serez capable :
1) De vous analyser
Le bilan de compétences vise à développer votre capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de votre carrière professionnelle sur base d’une meilleure connaissance de vous-même (vos valeurs, vos besoins, votre personnalité) et d’une meilleure connaissance de vos compétences (vos ressources, savoirs, savoir-faire et savoir-être, et votre valeur ajoutée).
Vous apprenez à analyser vos intérêts, motivations et attentes dans le monde du travail et les transposer en projets professionnels.
2) D’analyser le marché de l’emploi
3) D’évaluer et de comparer les possibilités pour vous orienter professionnellement
Vous saurez définir des actions et stratégies pour la mise en œuvre de vos projets.
4) De mettre en place un plan d’action
Vous serez capable de passer de la théorie à l’action afin d’atteindre vos objectifs professionnels.
La démarche comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.
Étape 1 : Phase préliminaire
La phase préliminaire consiste en un premier entretien d’information gratuit et sans engagement pour échanger sur vos besoins.
Étape 2 : Phase d’investigation
Cette phase a pour objectif de vous permettre soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Étape 3 : Phase de conclusion
La formation est dispensée en 3 chapitres, vous avez un accès libre à la plateforme pendant la durée de votre bilan et pouvez donc adapter votre rythme de formation en fonction de votre niveau et de vos objectifs.
La durée d’un bilan varie selon vos besoins. Elle est au maximum de 16h d’accompagnement individuel sur une amplitude de 6 à 20 semaines.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (à distance et synchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Un suivi à 6 mois est réalisé pour faire un point sur la situation après le bilan de compétences.
Le bilan de compétences comporte 3 phases identifiées; le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.
En fonction de votre situation professionnelle, plusieurs dispositifs existent pour accéder au financement d’un bilan de compétences.
⚪️ Financement grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous pouvez financer votre bilan de compétences directement avec votre compte CPF, et ce peu importe votre situation professionnelle.
Il peut alors se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail.
⚪️ Financement du bilan de compétences au titre du Plan de Développement des Compétences
La demande de bilan de compétences peut être à l’initiative de l’employeur moyennant l’accord du salarié. Cette demande peut également être formulée par le salarié, notamment durant l’entretien annuel.
Si le bilan de compétences est réalisé dans le cadre de ce plan de développement des compétences, il est entièrement pris en charge par l’employeur et le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération. Le bilan se réalise donc durant le temps de travail.
Toute demande donne lieu à une convention tripartite, signée par l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire. Elle a pour objectif de clarifier les modalités d’accomplissement du bilan de compétences.
⚪️ Financement du bilan de compétences avec France Travail (anciennement Pôle Emploi)
Pour les demandeurs d’emploi, le bilan de compétences peut être pris en charge dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de France Travail. C’est une aide qui permet aux demandeurs d’emploi de compléter le financement d’une formation dans le cadre de leur DIF portable (Droit individuel à la formation).
L’AIF couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l’organisme de formation par France Travail.
⚪️ Financement par l’administration ou par la collectivité
Ce financement concerne les fonctionnaires et les agents contractuels de la fonction publique d’Etat ou territoriale.
⚪️ Financement du bilan de compétences au titre du Congé individuel de formation (CIF)
Le CIF permet à tout salarié de suivre, à son initiative, des actions de formation et notamment un bilan de compétences. Il y a deux cas spécifiques pour pouvoir prétendre au financement du CIF :
Le CIF peut se faire en dehors du temps de travail. Pour cela, il faut simplement s’adresser à un OPCA. La liste des FONGECIF par région est disponible ici. Au contraire, si le CIF est effectué sur le temps de travail, une autorisation de la part de l’employeur est nécessaire.
⚪️ Financement du bilan de compétences par un OPACIF (exemple du FONGECIF)
Un organisme dédié, comme le FONGECIF peut prendre en charge le coût de la mise en œuvre du bilan de compétences.
Il n’y a pas de pré-requis pour accéder au bilan de compétences Make Sense, il s’adresse à tous les publics.
Par contre, il y a des conditions pour que le bilan se passe le mieux possible :
L’accès au bilan de compétences peut être initié, soit :
Pour chaque demande, nous réalisons un entretien téléphonique avec le potentiel futur apprenant afin d’établir un premier entretien personnalisé qui prend en compte les attentes.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…sont précisés.
Sont ensuite préparés un contrat de formation et un devis personnalisé.
À réception du devis et de la convention signés, la demande de prise en charge peut alors être faite.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum de 2 semaines avant le début de l’action.
Si le bilan de compétences est financé par fonds propres, il n’y a pas de délai d’accès et l’apprenant peut entamer au bilan dès que son paiement a été fait.
Modalités pédagogiques : cette formation se déroule à distance. Elle combine des échanges synchrones (période de travail en commun ou de communication instantanée) et asynchrones (périodes de travail individuel avec analyse ultérieure de manière asynchrone).
Nous utilisons Google Meet comme outil pour les rendez-vous en visioconférence.
La formation à distance et asynchrone s’appuie sur la plateforme E-learning. Le parcours contient des vidéos explicatives, des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des quiz. Le parcours est progressif pour permettre au bénéficiaire de suivre les étapes du bilan et d’être guidé tout au long des points d’étape. Les exercices sont remis au bénéficiaire à l’issue des vidéos explicatives. Les consignes sont données oralement. En suivant le parcours, le bénéficiaire a accès aux consignes par écrit. Il peut donc choisir de lire les textes et de réaliser les tests et les exercices en suivant les consignes indiquées.
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si Optima Learning ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du bénéficiaire en situation de handicap, alors ce dernier sera orienté soit vers le référent handicap du groupe Optima Learning, soit vers un organisme capable d’accompagner la personne en situation de handicap.
L’accompagnement est assuré par le même formateur tout au long du parcours. Cet accompagnement est réalisé lors des points d’étape, par visioconférence Google Meet. Le bénéficiaire peut contacter son formateur via téléphone, email ou Whatsapp.
Le formateur s’engage à répondre dans un délai de 72 heures ouvrables.
© 2025 www.ab-conseil.fr, tous droits réservés
By Lideo